Les boites de vitesses des DS, par le Docteur Danche
Alors pour changer un peu, je vous propose un seul et même sujet, mais traité par deux experts différents de nuancierds, lors de nos ateliers techniques.
Les boites de vitesses de la DS, par Tungstène
Bon les g-gg-gars du nnn-nuancier, c'est pas compliqué les bbboites de vvv-vitesses
Ce ce çaaaa c'est c'est les courbes de puissance
Boeu beu bonnn et puis là vous vous vvvvvoyez bien le truc.
P-ppp patron! On va prendre la ptite soeur!
Le ttt..ttemps que j'finisse mon crobard...
Les boites de vitesses de la DS, par Bib56
Au millésime 66, avec l'avènement des "5 paliers", la Maison Citroën va développer une nouvelle boîte, une boîte tellement robuste qu'on la retrouvera sur la SM et même sur la 205 Turbo 16. Sans rentrer dans les détails de commande (mécanique ou hydraulique) il existe, pour les boîtes 4 vitesses, 2 démultiplications de boîte (courte et longue) et 2 rapports de ponts, ce qui nous donne 4 solutions pour choisir la démultiplication.
Les techniciens de Javel sont-ils aussi farfelus que leurs collègues du marketing ? C'est bien possible car ils vont les attribuer aux versions de la gamme D selon une logique parfois surprenante.
- sur les DS 19A/MA, DS 20/M, DS 21/M : on a la boîte courte (4ème à 0.85/1) accouplée avec le pont long 8x35. Cette boîte restera l'exclusivité des "vraies" DS et le restera jusqu'à la fin. C'est cette boîte qui équipe les breaks (dont certains disent d'ailleurs qu'ils seraient en fait DS et non ID). A 1000tr/min en 4ème, ces voitures roulent à 33.3km/h.
- des millésimes 67 à 69, et sans doute afin de lui conserver son caractère économique, l'ID 19b se voit équipée d'une boîte longue (4ème à 0.787/1) accouplée au pont long. A 1000tr/min en 4ème, ces voitures roulent à 36.1km/h. C'est d'ailleurs la seule 5 paliers qui ronronne presqu'aussi bien qu'une 3 paliers.
- au millésime 69, l'ID 20 est voulue plus sportive que la DS 20M équipée du même DY2. On joue donc sur la boîte en créant un organe mariant la boîte longue de l'ID avec un pont court 7x34. A 1000tr/min en 4ème, ces voitures roulent à 32.5km/h. La boîte est "raccourcie" de 2.5% par rapport à celle des DS.
- sans doute désireux de tout essayer, nos techniciens chevronnés eurent même l'idée saugrenue de marier la boîte courte de la DS avec le pont court, sur les DSpécial des millésimes 70 et 71. La vitesse de la voiture à 1000tr/min en 4ème tombe à 29.8 km/h... Qui détermine peut-être de bonnes reprises en 4ème, mais rend la voiture excessivement bruyante.
Cette avalanche de chiffres nous montre que le client doté d'un sens technique fort développé, ayant de surcroît réussi à percer un des mmmmmystères de la DS, tout en étant assez pingre pour se limiter à une 11CV, devait privilégier en 1969 la DS 20M à boîte plus longue que l'ID20 (si l’on considère la démultiplication totale donnée par la boîte puis par le pont).
Notons encore le caractère particulièrement débile de l'attribution des boîtes : sensiblement plus lourd à vide, nettement moins bien profilé et appelé à circuler avec un lourd chargement à bord, le break ID 20F, qu'un technicien logique aurait équipé d'une boîte plus courte que les berlines, a toujours reçu les boîtes longues des DS 20M et non celle de l'ID 20 ou de la DSpécial. Vous avez dit logique ?
En ce qui concerne la boite 5 vitesses:
- introduite en 1973, la DSuper 5 a la boîte repère 107, c'est la boîte 5 équipée d'un pont 8x35 qui tire 36.2km/h aux 1000tr/min. C'est elle, la boîte longue. D'ailleurs le DX2 a parfois du mal à "emmener" cette looooongue 5ème, plus adaptée aux moteurs IE, il est vrai...
- la DSuper "option boîte 5" des millésimes 71 et 72, elle est équipée de la boîte repère 108. Si les pignons des 4 premiers rapports de la boite sont identiques, la 5ème est plus longue, mais comme le pont est un 7x34 la 5ème ne tire plus que 33.8km/h à 1000tr/min. A l'usage elle se marie très bien avec le moteur 2 litres.
Et les exceptions ?
Juste pour bien souligner que nous nous épuiserons tous à tenter de percer les mmmmmystères de la DS, en lisant le barré rouge des Mines d'une 23 injection, il est fait mention de.... 5 types de boîte : BVA3 avec pont 8x35, mais les BVH4 et BVM5 sont homologuées avec soit le pont court 7x34, soit avec le pont long 8x35... Usage très spécifique ou marchés d'exportation ?
J'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'il ait été fabriqué des DS injection avec "pont court".
D'autant que les DS Injection à boîte 4 (M ou H) ont toujours un radiateur d'huile, qui est supprimé sur les DS IE BV5. Simplement parce qu'on a du considérer que la réduction du régime moteur, en abaissant la température de l'huile, rendait caduc le radiateur.
Avec le pont court qui donnait sur une BVH la même démultiplication qu'une DSpécial 70, pas sûr que le radiateur aurait suffi à refroidir l'huile suffisamment pour éviter les salades de bielles !
Le tableau récapitulatif final donne donc uniquement des 23ie à pont long.